Nez tordu, trop large, trop long… La rhinoplastie est très certainement l’une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique.
Plus que toute autre opération, le résultat esthétique doit être sans reproche, tant il se voit… comme le nez au milieu de la figure.
Le dialogue entre le patient et le chirurgien permettra de déterminer ce qui est désiré par le patient, techniquement réalisable par le chirurgien… et esthétiquement adapté.
Il faut différencier la rhinoplastie fonctionnelle, dont le but est de redresser la cloison, source d’une difficulté respiratoire, de la rhinoplastie correctrice dont le but est de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse.
Grâce à la chirurgie du nez, on peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur et en largeur un nez dans ses deux structures : osseuse et cartilagineuse.
Cette intervention entraîne toujours une transformation importante au niveau du visage, et, conduira vers une nouvelle harmonie du visage, dont il faut tenir compte.
La chirurgie du nez a lieu sous anesthésie générale, mais ne nécessite pas d’hospitalisation.
Elle dure entre une et deux heures en fonction des modifications à effectuer.
Des saignotements sont possibles pendant 24 à 48 heures.
Un pansement nasal (ou stéristrip, ou petite plaque plastifiée ou plâtrée) restera en place 7 jours si un geste sur la forme du nez a été pratiqué. Le temps de reprise d’une activité sociale et professionnelle va dépendre de la durée de ce pansement externe et de la possibilité d’ecchymoses au niveau des paupières et de la joue, dont l’importance est variable selon les individus.
De petits boutons à l’endroit du pansement sont possibles, pouvant être traités si nécessaire par une pommade locale.
Cette intervention n’est pas douloureuse, mais le nez reste fragile pendant 1 mois. Il faut donc éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (se moucher violemment, sports violents), ainsi que le port de lunettes lourdes.
Il n’y a pas d’ablation de points de suture, car les fils placés à l’intérieur du nez sont résorbables.
A la palpation, il est parfois possible de percevoir de petites irrégularités, mais non visibles extérieurement.
Vu l’évolution de la cicatrisation interne, et malgré un excellent résultat initial, dans de rares cas, une petite retouche peut être nécessaire.
Un érythème (petite rougeur locale), ou des télangiectasies (tout petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau) peuvent parfois apparaître (surtout lorsqu’il y a eu ré-inclusion de cartilage) Si elles persistent, un léger traitement au laser les fera alors disparaître.
Les personnes présentant des cernes gris-mauve peuvent avoir une augmentation temporaire de cette impression. Dans ce cas, il y aura lieu de se protéger du soleil pendant quelques mois sur cette zone.
Une perturbation de l’odorat, souvent transitoire, est possible mais exceptionnelle.
Pour plus d’informations sur la chirurgie du nez, n’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à Uccle, près de Bruxelles.