Dentisterie esthétique

Soins de dentisterie esthétique à Uccle, Bruxelles

Des soins de dentisterie pour un splendide sourire !

INTRODUCTION

Restaurer un sourire, faire revivre un visage, et redonner de la confiance en soi, tel est notre pari.

En plus de la réparation des dégâts causés par la carie dentaire et des maladies du parodonte (os et gencives), les soins de dentisterie esthétique permettent surtout d’obtenir des dents bien alignées et blanches.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des soins que notre dentiste spécialiste en esthétique du sourire propose, avec quelques photos de résultats de certains de ces traitements.

-La dentisterie esthétique, avec la cosmétique dentaire

-Le blanchiment dentaire, et le bleaching

-Les obturations dentaires blanches, les implants, et mini implants

L’orthodontie invisible, et les aligneurs orthodontiques

-Les inlays en céramique, les facettes en céramique et venneers

-Les greffes de gencive, les greffes osseuses avec concentré plaquettaire, le PRF, l’extraction de dents de sagesse incluses

-Le gummy smile ou sourire gingival, la dépigmentation gingivale au laser, la pigmentation gingivale, le sticky bone, le remodelage des gencives avec ou sans laser erbium Yag

L’endodontie

-Le cone beam 3 D

-Les bridges en céramique, les couronnes, et prothèses dentaires

-Le traitement des caries, ainsi que du déchaussement dentaire

Ces techniques peuvent être éventuellement combinées avec des soins esthétiques (augmentation de volume des lèvres, gommage des ridules, etc)

BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment dentaire permet parfois d’éclaircir nettement la teinte des dents, pour autant que les dents visibles lors du sourire soient d’origine.

FACETTES (VENNEERS)

Les facettes sont de fines coquilles faites en composite ou en céramique (porcelaine), et collées sur la face externe des dents.

Il s’agit en fait du même principe que les faux ongles collés sur des ongles abîmés.

Quelles sont les bonnes indications des facettes ?

Dents usées, ébréchées, cassées.
Dents colorées ne pouvant pas être améliorées ni par un traitement de blanchiment ni par des traitements de type détartrage ou polissage.

Diastèmes (espaces entre les dents) : peuvent facilement être fermés en utilisant les facettes.

Dents mal alignées : pour des troubles d’alignement légers, les facettes seront une solution de choix.

Par contre, pour des corrections plus importantes il vaut mieux utiliser l’orthodontie classique (ou la technique Invisalign, orthodontie pratiquement invisible).

Comment faire le choix entre facettes en composite ou en céramique ?

Les facettes en céramique sont les plus utilisées, car elles ont une résistance et une durabilité supérieures, ne se colorent pas aussi facilement, et offrent également un aspect plus vivant, plus naturel, et une certaine translucidité.

Les facettes en composite sont par contre meilleur marché au départ, mais ont une durée de vie plus courte.

COURONNES DENTAIRES

Les couronnes dentaires recouvrent totalement les dents, et sont en général utilisées pour des dents fortement délabrées ou reconstituées :

– En cas de dent affaiblie et n’ayant plus une structure suffisante que pour réaliser une obturation.
– Après dévitalisation (qui rend la dent plus fragile).
– Ou en cas de désir d’amélioration esthétique du sourire, avec de nombreuses dents fortement reconstituées à l’aide d’importantes obturations.

Dans ces différents cas, le recouvrement total de la dent par la couronne la renforcera tout en lui améliorant son aspect esthétique.

Les anciennes couronnes en céramique cuites sur métal présentaient un liseré noir.

Aujourd’hui elles sont réalisées en zircone, matériau très solide, et qui n’a plus cet inconvénient.

IMPLANTS DENTAIRES

Un implant dentaire est une pièce en titane, implantée chirurgicalement dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent. Cette racine artificielle peut ensuite soit être surmontée d’une couronne, soit être associée à d’autres implants ou d’autres dents pour supporter un bridge.

Les implants dentaires remplacent aussi les dents perdues ; et dans les cas où toutes les dents sont perdues (porteurs de dentiers complets) 4 ou 8 implants peuvent soutenir une dentition complète.

OBTURATIONS BLANCHES

Auparavant, les cavités laissées par les caries étaient obturées par des plombages gris.

Aujourd’hui, et lorsque ces cavités sont peu volumineuses, on peut les fermer à l’aide de composites, qui sont des résines de la couleur de la dent.

Si la cavité est plus grosse, il faut réaliser une empreinte de la cavité, et faire réaliser la partie manquante sur mesure par le prothésiste (inlay-onlay), ce qui lui confère une résistance supérieure. Cette réparation pourra être réalisée en composite ou en céramique.

ORTHODONTIE INVISIBLE (TECHNIQUE INVISALIGN)

Lorsqu’il est nécessaire de réaligner les dents, au lieu de mettre en place des appareils dont les fils, bagues, ou bracketts sont fort visibles, il est possible d’utiliser des gouttières amovibles translucides Invisalign, qui ont l’avantage d’être invisibles.

REMODELAGE DES GENCIVES

Dans certains cas de  » sourire gingival « , il est possible de remonter légèrement le bord de la gencive à l’aide d’un laser, de manière rapide et indolore.

Il est également possible de traiter ce problème en Médecine Esthétique à l’aide d’une injection de Botox.

Les soins de dentisterie esthétique nécessite non seulement un dentiste passionné par ce type de traitements, mais aussi parfaitement équipé et formé à l’ensemble des techniques existantes.

N’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à Uccle, près de Bruxelles pour en savoir plus sur ce les soins de dentisterie esthétique.

+32 2 374 96 96