A cause de la pesanteur, la poitrine a tendance à s’affaisser progressivement. Différents facteurs peuvent accélérer ce phénomène : grossesse, allaitement, perte de poids, etc…
Le lifting mammaire (mastopexie) vise à redonner à la poitrine une forme ronde, remplie, haut placée… Le symbole même de la jeunesse, de l’amour, de la vie…
Le lifting mammaire est une intervention relativement simple, effectuée sous anesthésie locale en présence d’un anesthésiste et ne nécessitant pas d’hospitalisation, mais devant être réalisée avec une très grande dextérité, et nécessitant une entière compréhension entre le chirurgien et sa patiente, de manière à définir clairement le volume et la forme désirés, ainsi que la localisation des cicatrices.
L’intervention la plus classique consiste en une incision en forme d’ancre marine (T renversé). Elle permet au chirurgien de remonter le sein ainsi que le mamelon, tout en retirant uniquement l’excédant de peau (contrairement aux interventions de diminution de volume des seins, où il y a également résection d’un surplus de glande et de graisse).
Il n’y a donc ni augmentation ni diminution de volume, mais un simple repositionnement !
En cas de seins trop petits ou ayant perdus une partie de leur volume, cette intervention peut éventuellement se combiner avec la pose de prothèses mammaires dans le même temps opératoire.
Certaines femmes préfereront d’opter pour la chirurgie de prothèses mammaires, pour un résultat plus conséquent.
Cette technique en forme d’ancre marine regagne en popularité, car les autres interventions possibles (autour de l’aréole du sein, etc) étirent souvent l’aréole du mamelon, et ne sont de toute manière possibles que dans des cas bien particuliers.
Même si elle peut éventuellement être recommencée en cas de nécessité, cette intervention devrait idéalement être réalisée après les grossesses.
Ensuite, il suffira de réapprendre à se tenir droite, le buste fier… et de se faire plaisir…
Pour plus d’informations sur la mastopexie (lifting mammaire), n’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à Uccle, près de Bruxelles.