Otoplastie

Otoplastie, chirurgie des oreilles à Uccle, Bruxelles

La chirurgie des oreilles pour se sentir mieux

INTRODUCTION

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

Dès le début, l’enfant est soumis aux moqueries de ses camarades, poussant parents et enfant à décider à consulter un chirurgien pour la réalisation d’une otoplastie.

Compte tenu de la croissance du pavillon, l’âge minimal d’intervention se situe vers 7 ans. Les antécédents d’otite moyenne aiguë ne constituent pas une contre indication à l’intervention. Parfois également, les parents étant hésitants, c’est l’enfant arrivé à l’âge adolescent ou adulte qui prendra la décision lui-même de réaliser une chirurgie des oreilles.

Les oreilles proéminentes ont depuis très longtemps fait l’objet de corrections chirurgicales. Ces interventions ont évolué au fur et à mesure de la compréhension de la déformation, et des forces s’exerçant sur le cartilage, permettant actuellement un résultat optimal et naturel.

Il existe trois variantes d’oreilles décollées :

– Pavillon de structure normale, mais trop écarté du crâne.

– Développement trop important de la partie creuse de l’oreille (conque).

– Développement et plissement anormaux du pourtour de l’oreille (anthélix).

L’examen clinique permet d’analyser les ressorts cartilagineux, la qualité de la peau, le caractère global ou limité du décollement et une éventuelle asymétrie entre les deux oreilles.

L’intervention d’otoplastie s’effectue sous anesthésie…

L’otoplastie s’effectue sous anesthésie locale, en présence d’un anesthésiste. Il n’y a pas d’hospitalisation nécessaire.

Chez le petit enfant, une anesthésie générale sera parfois conseillée.

L’incision est effectuée à la face postérieure du pavillon à proximité du pli auriculaire postérieur, ce qui permet de dissimuler totalement la cicatrice.

Un pansement moulant ainsi qu’une bande de contention sont mis en place en fin d’intervention. Le lendemain il sera refait, ou se limitera au port d’un bandeau large nuit et jour pendant 10 jours, servant à protéger l’oreille et à faire diminuer le gonflement plus rapidement.

Il sera porté encore pendant trois semaines la nuit (surtout chez l’enfant). Le port des lunettes est autorisé, pour autant que les montures n’appuient pas sur la cicatrice. Le shampooing est permis dès le lendemain de l’intervention. Les sports de contact (judo, hockey…) sont contre-indiqués les 3 mois qui suivent l’intervention, de même que les bains de mer et de piscine sans port de bonnet.

EFFETS SECONDAIRES

– Gonflement : habituel pendant une à deux semaines.

– Hématome : rare et localisé, nécessitant simplement son évacuation.

– Infection : le plus souvent due à un hématome négligé.

– Le pavillon de l’oreille reste habituellement sensible pendant plusieurs semaines.

COMPLICATIONS

– Cicatrices chéloïdes (épaisses) : rares, mais apparaissent parfois plusieurs mois après l’intervention.

– Ouverture de la cicatrice, voire nécrose (le plus souvent dans un contexte infectieux négligé), sont extrêmement rares, mais nécessitent une reprise de la cicatrice.

RÉSULTATS

Le résultat apparaît dans les 15 jours qui suivent l’otoplastie, avec la disparition du gonflement.Même si une symétrie parfaite est le but recherché, une discrète asymétrie est toujours possible, très souvent présente avant l’intervention.
Une petite correction est toujours possible, si nécessaire.Cette intervention ne présente aucun risque pour l’audition, vu qu’elle ne touche qu’à la partie externe de l’oreille.

N’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à BruxellesUccle pour en savoir plus l’intervention de chirurgie des oreilles.

+32 2 374 96 96