Le PRP est constitué de cellules vivantes (les plaquettes) qui recréent du tissu là où elles sont injectées. Le plasma riche en plaquettes va booster la synthèse de collagène et d’élastine qui diminue naturellement avec l’âge.
Après injection, les plaquettes libèrent leurs facteurs de croissance qui vont stimuler les cellules du derme (les fibroblastes) ou les follicules pileux du cuir chevelu.
Les indications
– Les peaux atones, ridées par le soleil ou le tabac : la peau est visiblement plus fraîche, plus jeune, plus ferme, repulpée, et avec une meilleure texture
– Perte de densité capillaire ou alopécie : Les follicules pileux « dormants » sont boostés, favorisant la repousse capillaire
– Cicatrices : Les cicatrices sont moins rouges et moins en « relief »
Le PRP peut également être combiné aux fils PDO pour stimuler de manière plus efficace la synthèse de collagène.
Les injections de PRP sont pratiquées depuis plusieurs années chez les grands brûlés et en chirurgie orthopédique. Les plaquettes qui ont d’excellentes vertus cicatrisantes vont régénérer la peau ou favoriser la repousse capillaire.
Alors qu’avec l’acide hyaluronique, les résultats sont quasi immédiats, la séance de PRP fera effet 3 à 6 semaines après, temps nécessaire pour que l’action des plaquettes fasse son effet.
Comme pour toutes injections, des rougeurs et/ou hématomes sont toujours possibles.
Un léger gonflement est possible suite à la réaction inflammatoire et dure 2 à 3 jours.
Il n’y a aucune réaction allergique possible puisque le plasma riche en plaquettes est le vôtre.
Pour le visage comme pour les cheveux, le nombre et la fréquence des séances varient en fonction du statut de départ. Généralement, 1 à 3 séances espacées de 1 à 3 mois sont nécessaires
N’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à Bruxelles pour en savoir plus sur l’injection de PRP pour la peau et les cheveux.