Le soin de blanchiment dentaire une technique qui permet d’éliminer les colorations jaunes qui se sont déposées sur les dents au fil du temps. Ce soin est l’un des plus demandé en terme de dentisterie esthétique.
En effet, de nombreuses substances peuvent modifier la couleur des dents : certains antibiotiques, le café, le thé, le vin rouge, la cigarette. Enfin, le vieillissement fait jaunir l’émail.
Le blanchiment dentaire répond à un besoin d’esthétique de plus en plus important aussi bien chez l’homme que chez la femme.
La bouche est, avec les yeux, la partie du visage la plus regardée. C’est elle que l’on voit en premier lorsque l’on s’exprime. La clarté des dents met en valeur la bouche et éclaire le visage. Elle contribue donc à l’éclat du visage et participe de façon importante à la beauté du sourire.
Trois types de blanchiments sont proposés :
1) Le blanchiment au fauteuil :
Le dentiste, après avoir isolé votre gencive procède à trois applications de gel à base de peroxyde d’hydrogène en concentration élevée. Le gel est ensuite photo-activé au moyen d’une lampe spécifique. La durée de ce traitement est d’environ une heure.
2) Le blanchiment à domicile :
Le dentiste prend des empreintes pour la fabrication d’une gouttière de la forme exacte de vos dents.
Cette gouttière, à porter soit 1 heure 30 durant la journée soit durant toute la nuit, pendant environ 10 à 14 jours, vous sera ensuite remise avec le gel de blanchiment à la concentration appropriée selon votre cas.
3) Le blanchiment combiné fauteuil – domicile :
Lors de la même séance, le dentiste réalise tout d’abord le blanchiment au fauteuil, suivi de la prise d’empreinte pour la fabrication de la gouttière de la forme exacte de vos dents.
Celle-ci vous étant ensuite remise avec un gel de blanchiment à une concentration spécifique permettant d’effectuer à domicile un petit traitement d’entretien, de manière à maintenir une teinte parfaite plus longtemps.
Une première consultation (gratuite) permettra d’examiner votre denture, d’en noter sa teinte actuelle, et de déterminer avec vous la teinte idéale par rapport à votre visage. Le choix entre les trois options de traitement y sera également discuté.
Ensuite, en cas de blanchiment au fauteuil, tout est fait lors de la séance de traitement. Le patient n’a donc plus rien à faire par la suite. En cas de blanchiment à domicile, il y aura lieu d’éviter les boissons colorantes pendant cette période.
Les femmes enceintes ou en période d’allaitement, ainsi que les dents de lait.
Deux ans en moyenne, au terme desquels le traitement pourra être effectué à nouveau selon les desiderata du patient.
Le traitement combiné sera éventuellement conseillé aux grands consommateurs de boissons colorantes ainsi qu’aux grands fumeurs.
Notre dentiste est spécialisé dans le blanchiment dentaire.
Pour plus d’informations sur les soins de blanchiment dentaires, n’hésitez pas à contacter votre clinique esthétique à Uccle, Bruxelles.