Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens

|  Nederlands  |  English  |


Introduction

Consultation

L'intervention

Suites

Complications

L'évolution

 



Correction du nez : la rhinoplastie
___________________________

Comment avoir le nez fin…
__________ INTRODUCTION __________


Nez tordu, trop large, trop long… La rhinoplastie est très certainement l'une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique. Plus que toute autre opération, le résultat esthétique doit être sans reproche, tant il se voit… comme le nez au milieu de la figure.

 

Le dialogue entre le patient et le chirurgien permettra de déterminer ce qui est désiré par le patient, techniquement réalisable par le chirurgien… et esthétiquement adapté.


  Qu'est-ce qu'une rhinoplastie ?

Il faut différencier la rhinoplastie fonctionnelle, dont le but est de redresser la cloison, source d'une difficulté respiratoire, de la rhinoplastie correctrice dont le but est de modifier la morphologie du nez, soit au niveau de sa partie supérieure osseuse, soit de sa partie inférieure mobile dite cartilagineuse.

 

On peut ainsi redresser, raccourcir ou diminuer en hauteur et en largeur un nez dans ses deux structures : osseuse et cartilagineuse.








__________ Consultation pré-opératoire __________


La démarche essentielle est de bien cerner les objectifs de la rhinoplastie. Le patient doit parfaitement expliquer les désirs de changement qu'il souhaite.

 
Le visage est fait d'éléments en interdépendance. Modifier le nez c'est aussi modifier le regard, l'importance de la lèvre supérieure, et surtout modifier l'importance du menton par rapport à la structure globale d'un visage.


La qualité de la peau intervient dans le résultat final d'une rhinoplastie. Une peau épaisse et grasse ne permettra pas d'obtenir l'affinement souhaité, en particulier au niveau de la pointe du nez. Une autre limite de la rhinoplastie est l'existence de narines très larges.

Dans la quasi-totalité des cas, toutes les cicatrices sont cachées sous le rebord ou à l'intérieur du nez.

 

Le travail sur photographies ou dessin est indispensable. Il permet d'effectuer analyse et simulations, en particulier de profil, et d'imaginer le résultat escompté. Les simulations de face sont, malheureusement, moins précises.  
Il faut se méfier des simulations sur ordinateur, qui ne représenteront pas précisément le résultat final. Quoi qu'il en soit, une simulation est indispensable pour que vous puissiez approcher le résultat et ainsi mieux personnaliser votre intervention chirurgicale.

 
Cette intervention entraîne toujours une transformation importante au niveau du visage, et, conduira vers une nouvelle harmonie du visage, dont il faut tenir compte.  
__________ L'intervention __________


L'intervention a lieu sous anesthésie locale, en présence d'un anesthésiste, et ne nécessite pas d'hospitalisation .

 

Elle dure entre une et deux heures en fonction des modifications à effectuer.

__________ Suites opératoires __________


Des saignotements sont possibles pendant 24 à 48 heures.

 
Cette intervention n'est pas douloureuse, mais le nez reste fragile pendant 1 mois. Il faut donc éviter tout risque de choc et tout geste traumatisant (se moucher violemment, sports violents), ainsi que le port de lunettes lourdes.

Il n'y a pas d'ablation de points de suture, car les fils placés à l'intérieur du nez sont résorbables.

 

Un pansement nasal (ou stéristrip, ou petite plaque plastifiée ou plâtrée) restera en place 7 jours si un geste sur la forme du nez a été pratiqué. Le temps de reprise d'une activité sociale et professionnelle va dépendre de la durée de ce pansement externe et de la possibilité d'ecchymoses au niveau des paupières et de la joue, dont l'importance est variable selon les individus.

 
De petits boutons à l'endroit du pansement sont possibles, pouvant être traités si nécessaire par une pommade locale.
 
__________ Complications __________


A la palpation, il est parfois possible de percevoir de petites irrégularités, mais non visibles extérieurement.

 
Les personnes présentant des cernes gris-mauve peuvent avoir une augmentation temporaire de cette impression. Dans ce cas, il y aura lieu de se protéger du soleil pendant quelques mois sur cette zone.

Une perturbation de l'odorat, souvent transitoire, est possible mais exceptionnelle.

 

Vu l'évolution de la cicatrisation interne, et malgré un excellent résultat initial, dans de rares cas, une petite retouche peut être nécessaire.

 
Un érythème (petite rougeur locale), ou des télangiectasies (tout petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau) peuvent parfois apparaître (surtout lorsqu'il y a eu ré-inclusion de cartilage) Si elles persistent, un léger traitement au laser les fera alors disparaître.
 
__________ L'évolution __________


De petites modifications de l'arête nasale peuvent parfois avoir lieu en cours d'évolution; elles sont tout à fait temporaires.

 

L'évaluation définitive se fait à 1 an.

L'élargissement apparent du nez dû à l'œdème met plus de temps à se résorber: 6 mois seront nécessaires pour que l'aspect définitif du nez soit obtenu avec, en particulier, l'amincissement de la pointe du nez. La souplesse de la pointe du nez revient encore plus tardivement.      
Retour au menu



Vous désirez des renseignements spécifiques vous concernant?
Venez nous rencontrer en consultation!



Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens