Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens

|  Nederlands  |  English  |




Toxine botulique: le traitement idéal pour les rides d'expression
__________________________________________________________________________

L'expression, oui. Les rides, non!
__________ INTRODUCTION __________
Les rides sont dues à une combinaison de l'âge, des dommages causés par le soleil et le tabac, de la pesanteur; mais elles sont surtout dues aux contractions musculaires répétées aux mêmes endroits: les mimiques! La toxine botulique, en relâchant les muscles, va contribuer à effacer ces rides.

  Il n'y a pas d'effets secondaires visibles après les injections, et donc pas d'interruption de la vie sociale.
Il ne s'agit pas d'une paralysie, mais bien d'une simple diminution de la force musculaire, ce qui garantit un résultat tout à fait naturel.
Les injections, très simples pour un médecin expérimenté, sont tout à fait anodines, et ne nécessitent pas d'anesthésie.    






__________ HISTORIQUE __________

La toxine botulique est commercialisée depuis 1977, pour les spasmes des paupières, certains troubles de vision, et les torticolis spasmodiques. Il a été depuis lors injecté dans le monde entier à des millions de patients, dans certains cas particuliers des indications suivantes: spasmes des paupières, troubles de vision, torticolis spasmodiques, spasmes des muscles laryngés, crampe de l'écrivain, tremblements et tics, sclérose en plaques, encéphalopathies, états suivant certaines attaques cérébrales, lésions de la moelle épinière, paralysies nerveuses, spasmes faciaux, problèmes de déglutition, difficultés d'allocution, spasmes de la vessie, etc.
  En 1988, une ophtalmologue de Vancouver remarqua que les injections de toxine botulique effectuées chez ses patients souffrant de spasmes aux paupières faisaient également disparaître leurs rides. Son mari dermatologue (le Dr Alistair Carruthers) mena alors des recherches plus poussées qui confirmèrent l'efficacité de la toxine botulique dans les indications esthétiques.
__________ TECHNIQUE __________


Qu'est-ce qu'une ride d'expression?

Les rides de la moitié supérieure du visage sont dues aux intéractions entre la peau et les muscles sous-jacents. Ces rides apparaissent chaque fois que l'on rit ou que l'on fronce les yeux, que l'on est fâché, ou que l'on relève les sourcils.  

Après un certain temps, ces rides restent apparentes même au repos. Le visage apparait alors marqué en permanence.

  Pour traiter ce problème, il existe une solution simple et rapide: les injections de toxine botulique.


Qu'est-ce que la toxine botulique?

La toxine botulique (de type A) est un médicament produit par la bactérie du botulisme.

La toxine botulique ne contient pas de bactérie, mais uniquement la toxine. (NB : La maladie du botulisme, quant à elle, est provoquée par l'ingestion massive de cette bactérie, lors de certaines intoxications alimentaires).  

Comment agit-il?

La toxine botulique va, dans la zone dans laquelle elle a été injectée, bloquer les terminaisons neuro-musculaires (jonctions entre nerf et muscle, permettant la contraction des muscles)   En bloquant ces terminaisons, elle va mettre le muscle au repos, et donc diminuer la puissance de contraction de celui-ci.
Quels résultats peut-on en attendre ?

Les premiers résultats apparaissent vers le deuxième jour; les résultats complets à dix jours. Ils persisteront plusieurs mois, puis disparaîtront progressivement entre le quatrième et le septième mois. Après cette période, le traitement peut être répété.  

La peau devient plus lisse et le visage plus détendu, ce qui contribue à donner une apparence plus jeune et certainement moins marquée. Du fait de l'action très précise de la toxine botulique, l'expression normale du visage ne sera pas modifiée; il n'y a donc ni changement de forme du visage ni aspect figé, comme cela peut parfois se voir dans certains liftings.

Certains traitements peuvent potentialiser l'effet de la toxine botulique

Les antibiotiques à base d' aminoglycosides (injections de Streptomycine®, Tobramycine® et Garamycine®), la pénicillamine, la quinine et les bloquants des canaux de calcium (Calan®, Cardizem®, Dilacor®, Norvasc®, Procardia®, Verelan®).

Si vous êtes traité par l'un de ces médicaments, veuillez le signaler.
 
Sécurité ?

La toxine botulique est utilisé ici à de très petites doses comparativement à d’autres spécialités médicales.
Il agit uniquement par blocage des terminaisons nerveuses au contact des muscles de la zone dans laquelle il a été injecté, et cela temporairement.

  

Retour au menu





__________ EFFETS SECONDAIRES __________

Y a-t'il des risques pour le corps?

En dehors de son action sur le muscle, la toxine botulique ne présente aucun autre effet et aucune toxicité pour le corps.



Y-a-t'il des effets secondaires?

Il n'y a pas d'effets secondaires visibles après les injections (les ecchymoses sont rès rares, sauf en cas de prise d'aspirine pendant les quelques jours précédant les injections)  

NB : Des chutes transitoires du sourcil ou de la paupière ont été décrites, mais toujours dans des cas d'injections effectuées trop près du sourcil.

De très rares effets secondaires ont été également décrits: réactions allergiques avec éruptions cutanées ou prurit, arythmies, et glaucome (lors de traitement de blépharospasme)
Y a t'il des contre-indications à la toxine botulique ?

Par sécurité: la grossesse, l'allaitement, ainsi que les maladies neuro-musculaires (myasthénie)





__________ INDICATIONS __________

Quelles sont les principales indications de la toxine botulique ?

Les rides verticales du front

Les rides verticales entre les sourcils sont dues à des muscles puissants. Le froncement répété des sourcils entraîne le creusement de rides permanentes. L'inhibition de ces muscles hyperactifs permettra de retrouver une expression plus sereine et détendue.  

Les pattes d'oie

Causées par le sourire, les rides partant du coin des yeux peuvent parfois devenir marquées et perdre alors leur aspect "sympathique".
De petites doses de toxine botulique, tout en gardant intact le sourire, permettent d'éviter cet aspect disgracieux.
  

Les rides horizontales du front

Ces rides sont certainement l'indication la plus spectaculaire de la toxine botulique, redonnant au front son aspect lisse qu'il avait auparavant.   
Les rides inférieures du visage et du cou

La toxine botulique peut être utilisé pour améliorer certains plis verticaux du cou.    



D’autres indications de la moitié inférieure du visage sont à examiner au cas par cas: certains plis du nez, du menton, des commissures labiales, etc.




__________ PHOTOS __________

Malgré que l'on trouve des photos de résultats sur beaucoup de sites internet, leur présence est pourtant condamnée par l'Ordre des Médecins en Belgique, raison pour laquelle nous n'en montrons pas ici. Par contre, lors de la consultation, de très nombreuses photos vous seront montrées, vous permettant de juger la qualité de notre travail.

 

Vous désirez des renseignements spécifiques vous concernant?
Venez nous rencontrer en consultation!



Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens