Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens

|  Nederlands  |  English  |


Introduction

Effets secondaires

Complications

Résultats

 



Blépharoplastie
_____________

Le regard ...
__________ INTRODUCTION __________


  Qu'est-ce que la blépharoplastie ?
Le vieillissement des paupières est constaté en général à partir de la quarantaine. Il est aggravé par le tabagisme, les nuits blanches, et l'exposition solaire. Il existe également des cas de paupières tombantes d'origine héréditaire.

Il faut bien différencier l'excédent cutané de la paupière, de la descente du massif du sourcil, qui se traite différemment.


La perte d'élasticité cutanée des paupières, associée à une surcharge graisseuse éventuelle (poches sous les yeux), conduit à une impression de regard sans éclat, terne et fatigué.


C'est vraisemblablement l'opération la plus redoutée, car proche des yeux… alors qu'il s'agit en fait de l'intervention la plus simple qui soit - techniquement parlant -, car elle s'effectue sur une peau facilement mobilisable, sans couche graisseuse, et sans action sur les muscles sous-jacents. Bien évidemment, elle doit être réalisée avec énormément de minutie et un sens esthétique certain, pour obtenir le résultat le plus naturel et sans dénaturer le regard !


L'intervention a lieu sous anesthésie locale, en présence d'un anesthésiste, et ne nécessite pas d'hospitalisation. Elle dure entre deux et quatre heures selon les cas.


Certains chirurgiens utilisent le laser pour inciser au lieu du bistouri, mais il s'agit de convenance personnelle, sans influence sur le résultat final .

__________ Effets secondaires __________


- Il n'y a pas de douleur, mais une simple impression de tension due au gonflement initial.
- Pendant cinq jours, de très fins pansements seront placés sur les incisions de manière à obtenir les cicatrices les plus fines et les plus plates possibles.
-

Des ecchymoses et un gonflement sont possibles, mais pas systématiques, grâce à l'hémostase (coagulation de tous les petits vaisseaux) très complète effectuée durant l'intervention. Ils peuvent durer quelques jours. Une réduction de la vie sociale est donc conseillée pendant une bonne semaine si l'on ne désire pas que cela se sache...

__________ Complications __________


1) Rares :
  - légers kystes épidermiques sur les paupières supérieures à l'endroit des sutures (gommables lors d'une correction secondaire)
  -

petits hématomes (à évacuer par pression en période post-opératoire)

     
2) Très rares :
  - sécheresse oculaire se manifestant surtout la nuit (pouvant mener éventuellement à une érosion de la cornée), à prévenir par utilisation de larmes artificielles
  - infection (raison pour laquelle des antibiotiques sont prescrits depuis la veille)
  -

ectropion (œil rond) de la paupière inférieure, dû le plus souvent à une résection excessive de la peau (il nécessite la pratique de massages post-opératoires, et parfois une petite correction chirurgicale)

 

__________ Résultats __________


En quelques jours, le regard s'éclaire, l'aspect fatigué disparaît, les poches se dégonflent. Les cicatrices, très légèrement rosées au départ, vont pâlir en quelques semaines, jusqu'à devenir quasi invisibles, car cachées dans le creux de l'arcade sourcilière pour la paupière supérieure, et juste sous la ligne des cils pour la paupière inférieure.


Les lentilles de contact peuvent être remises après une semaine.

Le maquillage des yeux est permis après enlèvement des fils (une semaine)


Soleil et banc solaire sont à éviter sur les paupières en cas d'ecchymoses, et sur les cicatrices jusqu'au blanchiment complet de celles-ci.

Retour au menu



Vous désirez des renseignements spécifiques vous concernant?
Venez nous rencontrer en consultation!



Homepage    |     Tarifs    |     Clinique    |     Contact    |     Accès    |     Email    |     Liens